La psychoéducation est une discipline des sciences sociales qui offre des services d’évaluation, de consultation, d’intervention préventive et de rééducation aux personnes qui éprouvent des difficultés d’adaptation sociale, afin de favoriser leur autonomie et leur adaptation ainsi que de résoudre ou de prévenir les conflits. Le psychoéducateur utilise le vécu partagé avec le client, ce qui signifie qu’il privilégie le faire-avec.
Psychoéducatrice membre de l’Ordre des Psychoéducateurs et Psychoéducatrices du Québec depuis plus de 20 ans, Marie-Eve a étudié la psychoéducation à l’Université de Sherbrooke pour ensuite débuter sa carrière au Centre Jeunesse, auprès d’enfants, d’adolescents et de familles en grandes difficultés. Par la suite, Elle a œuvré dans une école spécialisée auprès d’élèves EHDAA (handicapés ou en difficultés d’adaptation ou d’apprentissage). Marie-Eve détient donc une grande expérience auprès des enfants présentant des troubles grave du comportement, des troubles relevant de la psychopathologie, des troubles d’attachement et traumas complexes, un TDA-H, un TSA, des troubles du langage…
Dans les dernières années, elle a remarqué qu’une difficulté trop souvent ignorée était présente dans beaucoup de cas complexes : la douance. Elle s’est donc intéressée au sujet, a assisté à plusieurs formations et fait des lectures sur le sujet. Étant maman de 2 jumeaux ayant une conclusion de douance et de Twice exceptionnalité, elle doit composer quotidiennement avec le sujet. Son but est de faire connaître tout ce qui entoure les conditions de ces personnes et de faire tomber les mythes tenaces afin de répondre à leurs besoins et leur permettre de développer leur plein potentiel. C’est pour cette raison qu’elle a fondé la Clinique Brain Storm en 2020. Les besoins sont immenses et les ressources, pratiquement inexistantes.
Marie-Eve est reconnue pour sa bienveillance et son analyse clinique aiguisée. Elle cherche constamment à comprendre ce qui se cache derrière un comportement, car le comportement est une forme de langage et on doit apprendre à le décoder afin de combler le besoin non répondu. Elle est convaincue que les gens doivent se sentir accueillis et compris et qu’ils doivent ensuite se connaître et se comprendre afin de se sentir bien et de développer leur plein potentiel. Pour faire progresser un individu, on doit préserver un certain équilibre, tout en le sortant un peu de sa zone de confort. Marie-Eve s’assure de toujours être attentive à ce rythme, qui est propre à chacun. C’est la meilleure façon d’arriver à ce que la personne trouve les moyens de s’adapter.
Par ailleurs, une approche multidisciplinaire peut être nécessaire dans certains cas plus complexes. Pour cette raison, Marie-Eve collabore avec différentes professionnelles (psychologue, orthophoniste, orthopédagogue, ergothérapeute…) soit en rôle-conseil ou en référence lorsque la situation le requiert. Ces collaborations sont toujours faites dans le but de répondre aux besoins du client et de lui permettre de trouver la façon de s’adapter.