« Maman, j’ai jasé avec papa de mon super pouvoir en fin de semaine. »
« Ah oui? Lequel de tes super pouvoirs minou? »
« Celui que tu m’as expliqué l’autre jour là…. T’sé, tu m’as dit que ce que je faisais c’était de la télépathie!»
« De la télépathie ?????? »
Son père doit s’être questionné sur le sujet lorsqu’il a eu cette révélation pour le moins… Surprenante!
« Oui, t’sé quand j’ai de la peine quand mon frère ne va pas bien ou quand j’ai envie de pleurer en écoutant de la musique ou un film? »
« Hum! Ce dont tu me parles, ça s’appelle : l’empathie! »
« Ah oui! Je m’en rappelle maintenant! C’est ça que tu m’avais dit, de l’empathie! »
L’empathie est la faculté de se mettre à la place de l’autre et d’être capable de comprendre ce qu’il ressent. Chez les personnes douées, l’empathie est souvent plus développée que chez la moyenne des gens, même en bas âge. Un beau cadeau de la vie qui apporte une plus grande sensibilité émotionnelle. Par contre, cette sensibilité doit par être bien canalisée et comprise afin de ne pas devenir un cadeau empoisonné. Pour certaines personnes, ressentir les émotions des autres peut devenir lourd, car elles ont l’impression d’avoir le poids du monde sur leurs épaules. Alors, elles deviennent des confidentes, des sauveuses, s’en font pour tout le monde; sauf pour elles… Comme par exemple, les enfants peuvent prendre un rôle de parent sans qu’on ne leur demande. Pour certains garçons, cette sensibilité peut être aussi une source d’intimidation. Un garçon sensible ou qui pleure, ce n’est pas encore très bien perçu, tant par les pairs que par les adultes, même en 2022. Les stéréotypes sont encore très forts.
On ne peut pas empêcher quelqu’un d’être empathique. Cependant, on peut l’aider à gérer ses propres émotions. Apprendre à se connaître, s’accepter, mettre ses limites. À cela, on ajoute l’habileté à gérer ses émotions de façon saine. Tous ces éléments sont essentiels afin de garder un équilibre et une bonne santé mentale. Comme les personnes douées peuvent ressentir les choses de façon intenses, une aide extérieure peut parfois être nécessaire (psychoéducateurs, psychologues, travailleurs sociaux, éducateurs spécialisés…). Ces ressources sont disponibles afin de diminuer les impacts négatifs de ce super pouvoir! N’hésitez pas à consulter un professionnel au besoin.