Ah le concept de mort!

La mort est un concept abstrait. Il demande une certaine maturité cognitive afin de comprendre que c’est un phénomène irréversible et permanent. Le problème avec les enfants doués, c’est que le cognitif est souvent plus développé que le niveau affectif. On parle alors de décalage. Les enfants comprennent des choses. Cependant, ils ne sont pas capables de le gérer au niveau émotif, car leur niveau de développement n’est pas assez évolué. Lorsqu’ils comprennent que c’est permanent et irréversible, il se voient alors perdre des gens qu’ils aiment. Ils ne peuvent l’accepter, car ils n’ont pas la maturité affective pour le faire. Avec leur imagination débordante et la recherche de solutions créatives, on a parfois droit à des conversations surprenantes! En voici un exemple…

« Maman, tu ne vas pas mourir hein? Moi je ne veux pas que tu meures. »
« Moi non plus minou, mais je ne peux rien te promettre, car ce n’est pas moi qui décide! Les chances que je meure sont plutôt minces. Je suis encore jeune et je suis en bonne santé. Je m’organise pour garder des habitudes de vie saines pour mettre les chances de mon côté et ne pas être malade. On meurt dans des accidents graves ou de certaines maladies qui ne se guérissent pas… Par exemple, un rhume, ça se guérit… »

« Moi je vais être un scientifique plus tard! »

« Ah oui, c’est une bonne idée! Quel genre de scientifique ? »

« Je vais inventer un sérum qui rend éternel. Comme ça, toi, moi, et mon frère on va toujours être vivants et ensemble. En plus, je vais pouvoir en donner à ta sœur afin qu’elle revienne à la vie. » * Il faut savoir que ma sœur est décédée il y a plusieurs années dans un accident à l’âge de 12 ans. J’en reparlerai dans un prochain article.

Le fait d’entrevoir la possibilité d’être séparé de sa mère est très anxiogène pour un enfant de 4 ans. Son monde s’écroule! Mon fils a donc trouvé une solution créative, sur laquelle il sent qu’il a du pouvoir, afin de s’apaiser… 5 ans plus tard, il veut toujours devenir scientifique et rêve de trouver un remède contre la mort. Mais maintenant, il a ajouté la notion de devenir riche et célèbre avec son invention. Pas pour son propre profit, mais pour aider les gens dans le besoin, car la vie est tellement injuste!

Partagez

Facebook
Twitter
LinkedIn

Contactez-nous

Vous pouvez communiquer avec nous si vous souhaitez approfondir le sujet.