Les enfants doués ont une curiosité insatiable.
Ils posent mille questions, accumulent les connaissances comme d’autres collectionnent les cartes Pokémon. Et quand on a deux jumeaux… mettons que ça fait beaucoup de questions à l’heure!
Autodidactes dans l’âme, ils aiment apprendre vite et par eux-mêmes. Le problème? C’est souvent moi, leur encyclopédie vivante, qui doit fournir toutes les réponses. Et honnêtement, suivre leur rythme, c’est pas toujours reposant. Mettons que je deviens vite en surcharge!
L’idée de génie… ou pas
Ben avant l’arrivée de ChatGPT, j’ai eu une idée brillante (du moins, c’est ça que je pensais!): leur présenter SIRI.
Yeah! Je vais enfin avoir une pause. Ils vont pouvoir poser leurs questions à quelqu’un d’autre… et moi, je pourrai relaxer en paix « 2 menutes ».
Ils ont chacun un téléphone intelligent pour écouter de la musique. J’installe SIRI, je leur explique en gros comment faire leurs recherches et le tour est joué. Confiance totale, je les laisse aux bons soins de SIRI… et je saute dans la douche. SEULE. Hallelujah!
C’était de bien mal les connaitre… ou d’avoir très mal évalué leur excitation! Ça n’a pas duré.
Quelques minutes plus tard, mes deux petites bêtes assoiffées de connaissances débarquent dans la salle de bain, tout excités.
– WOW! Maman! Regarde ce qu’on a découvert!
NNNOOOOONNNNN! Pas vrai.
Ils sont tellement fiers de leurs trouvailles qu’ils doivent absolument me les partager sur-le-champ. Et pas question d’attendre que je sorte de la douche, parce qu’entre-temps, ils vont déjà avoir découvert trois nouvelles exoplanètes, et que je ne dois absolument rien manquer de toutes ses informations EXTRA-ORDINAIRES.
Léger détail : ils ne comprennent pas que lorsque je suis nue et dans un état de vulnérabilité, mon cerveau ne fonctionne pas tout à fait à son « best » et que de discuter de la découverte de la dernière exoplanète n’est peut-être pas ma priorité! Ils sont encore un peu égocentriques à cet âge !!!

Retour en arrière
Je les trouvais intenses en bas âge:
- Ils découvraient mes armoires et refaisaient le classement de mes tupperwares… sur mon plancher
- La machine à eau qu’ils faisaient couler pour voir l’eau tomber… sur mon plancher
- Les meubles et escaliers pour grimper et tomber… Devinez où? Ben oui! Sur mon plancher!
- Sans oublier le bol de nourriture du chien et la toilette, deux jouets sensoriels incroyables selon eux.
Aujourd’hui, ils ont un dégoût profond pour les germes et bactéries (sauf pour les crottes de nez, mais ça, c’est une autre histoire), alors ils ne joueraient plus dans la toilette. Mais leur curiosité, elle, est restée intacte.
Une bonne chose… malgré tout
J’aurais dû me douter que cette curiosité, signe d’intelligence, n’allait pas s’estomper. Mais en y repensant, c’est une bonne chose.
Oui, c’est intense.
Oui, ça interrompt mes douches et augmente ma surcharge cognitive.
Mais c’est aussi ce qui nourrit leur esprit critique et les pousse à explorer le monde.
Finalement, je vais continuer de valoriser leur curiosité et leur quête d’informations.
Pis comme on dit… ils vont vraiment se coucher moins niaiseux!