Comme parent, nous avons à discuter de sexualité avec nos enfants à plusieurs étapes de leur développement. La sexualité demeure un sujet tabou dans notre société. Pourtant, elle fait partie intégrante du développement humain, même chez les enfants.

Une raison qui peut expliquer la gêne est qu’on mélange parfois sexualité et génitalité. La sexualité englobe aussi l’intimité, l’expression des émotions et de ses désirs, le besoin de relation et de contact humain… Parler de sexualité aux enfants peut être déconcertant et ainsi nous mettre mal à l’aise, car on ne sait pas toujours quoi répondre à leurs questions parfois… surprenantes, et souvent inattendues!

Quoi répondre, mais surtout comment répondre  aux questions des enfants sur la sexuelité?

Les étapes du développement psychosexuel

Les humains passent par diverses étapes de développement au niveau psychosexuel. Voici un résumé de chacune de ces étapes.

La période de la petite enfance (0-5 ans) se caractérise par l’exploration des sensations physiques, la curiosité, la découverte du corps, la découverte des genres et la nudité. Les gestes posés par les enfants n’ont pas la connotation sexuelle qu’on y accorde à l’âge adulte.

C’est aussi à cette période qu’on peut voir apparaître de l’autostimulation. Encore là, il n’y a pas de connotation sexuelle. Un enfant peut découvrir que ça lui fait du bien et poser le geste sans y voir de mal. On doit juste enseigner que ce sont des gestes qu’on pose dans l’intimité.

La petite enfance (0-5 ans) la découverte du corps et des sensations

À l’âge primaire (enfance 5-12 ans), on commence à voir la séparation des sexes, le dégoût pour les marques d’affection entre amoureux et les blagues sur les organes génitaux.

La pudeur apparaît aussi durant cette période. Au fur et à mesure que la puberté approche, on voit apparaître des changements corporels, la masturbation est maintenant reliée à la recherche de plaisir, l’intérêt pour le sexe opposé et les fantasmes se développent, il y a une prise de conscience de son identité sexuelle et de son orientation sexuelle.

L'enfance (5-12 ans): la pudeur

À l’adolescence (12 ans et plus), les amis prennent de plus en plus d’importance. Les adolescents ont le désir d’être acceptés, ainsi qu’un désir de proximité. L’intérêt pour la séduction, les relations amoureuses et les pratiques sexuelles se développent, au même titre que les questionnements sur leur identité.

Le sentiment d’invincibilité et la pensée magique peuvent avoir des impacts majeurs sur la sexualité et amener les adolescents à prendre des risques. C’est aussi à cette période que les adolescents ont les premiers contacts délibérés avec la pornographie.

L'adolescence: les amitiés et les premières relations amoureuses

Contrairement à la croyance populaire, les personnes âgées ont une sexualité active. La génitalité est peut-être moins présente en lien avec les changements corporels et hormonaux, mais elle n’est pas absente. Par ailleurs, les personnes âgées ont des besoins d’affection, de tendresse et d’intimité qui sont bien présents.

Personnes âgées: il y a encore une vie sexuelle

Quelques astuces pour discuter de sexualité

Voici quelques astuces pour vous faciliter la vie et vous guider dans vos conversations avec votre enfant ou votre adolescent:

Des ressources pour vous accompagner

Plusieurs livres sont disponibles en bibliothèque ou en librairie sur le développement sexuel de l’enfant et de l’adolescent.

Le site Naître et Grandir https://naitreetgrandir.com/fr/

Site web et Guide de référence SexoClic https://santemontreal.qc.ca/professionnels/drsp/sujets-de-a-a-z/sexoclic/a-propos/

Fondation Marie-Vincent https://marie-vincent.org/

Certains professionnels qui peuvent vous soutenir dans le cadre de cet accompagnement (sexologue, psychoéducateur, psychologue…) https://www.opsq.org/fr/ https://ordrepsed.qc.ca/ https://cliniquebrainstorm.com/