Avec le développement rapide des technologies qui nous pousse à toujours aller plus rapidement et à faire les choses plus efficacement, on vit dans une société de plus en plus axée sur la performance. Comme humain, on n’arrive pas à suivre ce rythme effréné, ce qui peut engendrer de l’anxiété de performance.

On peut alors s’imposer des exigences. Ces exigences se retrouvent dans plusieurs sphères de nos vies. On veut être une amie dévouée, la top maman, une blonde présente, une maîtresse de maison digne de Madame Blancheville, une employée hyper-performante ET avoir corps parfait. C’est sans compter toutes les exigences du quotidien auxquelles on veut répondre: des repas santé tous les jours, passer la soie dentaire tous les soirs, faire de l’exercice physique, avoir des enfants obéissants et performants dans les sports, planifier de nombreuses activités familiales, décorer sa maison pour chaque thématique de l’année…

Et on se demande ensuite pourquoi nos enfants, qui nous regardent aller, sont si anxieux?

Qu’est-ce que l’anxiété de performance?

L’anxiété de performance est un état affectif qui survient dans un contexte de compétition ou d’évaluation. La personne ressent les mêmes symptômes physiques qu’elle ressentirait face à une menace ou un danger. Elle éprouve ensuite des pensées irrationnelles, qui suscitent du stress. La personne qui ressent de l’anxiété de performance est dans l’anticipation d’un résultat.

Ce stress va donc pousser la personne à soit en faire trop pour être hyper-préparée ou au contraire, à procrastiner. Si le stress est trop important, il se peut que la personne soit incapable de se mettre en action.

Et si l’anxiété de performance comportait des avantages?

On démonise souvent le stress et l’anxiété. On voudrait ne pas les ressentir. Bien que désagréable, ce sont des émotions NÉCESSAIRES. Elles nous préviennent d’une menace, d’un danger. Le stress et l’anxiété deviennent néfastes lorsqu’ils sont trop intenses ou vécus sur une trop longue période.

La personne aux prises avec l’anxiété de performance aura tendance à chercher l’approbation de l’autre, à accomplir des exploits pour conserver la relation, à vouloir en faire trop ou au contraire, à procrastiner (le stress de dernière minute mobilise son énergie pour la performance).

Prenons l’exemple d’un élève qui fait un examen. S’il ne ressent aucun stress, il pourrait décider de ne pas étudier ou ne pas se préparer et ne sera pas alerte lors de la passation de l’examen. Au contraire, s’il est trop stressé, il pourrait avoir étudié toute la nuit, ne pas avoir dormi, allant même jusqu’à ne pas se présenter par peur d’échouer. Dans aucune des 2 situations l’élève est à son état optimal de performance.

https://cliniquebrainstorm.com/boutique/zone-de-performance/

Chaque personne a un niveau différent de performance optimale. Il faut trouver l’équilibre afin de bien performer, sans tomber dans la surcharge.

Qu’est-ce qui favorise l’anxiété de performance?

L’anxiété de performance est complexe et peut être multifactorielle. Voici certains éléments qui peuvent favoriser l’émergence du besoin de performer :

Comment intervenir afin de faire diminuer l’impact de l’anxiété de performance?

Les techniques de gestion de l’anxiété en général fonctionnent pour l’anxiété de performance. Certaines techniques seront efficaces à court terme, alors que d’autres, le seront plus à long terme. Voici quelques pistes afin de guider et supporter la personne anxieuse:

Quand ça devient trop difficile…

Pour en apprendre plus sur le sujet, voici quelques suggestions de lecture.

Si l’anxiété de performance devient un handicap dans votre quotidien, vous pouvez consulter une ressource spécialisée en visitant le site de l’Ordre des Psychoéducateurs et Psychoéducatrices du Québec (OPPQ) https://ordrepsed.qc.ca/, le site le l’Ordre des Psychologues https://www.ordrepsy.qc.ca/ ou communiquez avec la Clinique Brain Storm https://cliniquebrainstorm.com/