La musique fait partie intégrante de notre famille. Celle des cowboys Fringuants en particulier. J’utilise la musique pour gérer mon monde émotif. Pour moi, c’est un apaisement ou une source de stimulation lorsque je travaille. Si je suis en surcharge émotive, je sais exactement quelle chanson écouter pour laisser couler mes larmes, ou faire sortir ma rage… Si je suis heureuse, j’ai aussi une liste de chansons que j’écoute pour conserver cette joie plus longtemps! Il y a toujours de la musique chez nous. Les enfants ont aussi développé ce goût pour la musique. En revanche, notre façon d’apprécier la musique est totalement différente. Un de mes fils écoute les mêmes chansons en boucle, dans le même ordre (C’est ben bon 2 frères, mais après 758 écoutes, je prendrais un petit break!). Il décortique et analyse aussi toutes les paroles. Mon autre fils, découvre plein de nouveaux groupes et nouvelles chansons. Ses goûts sont assez éclectiques… Dans sa liste de lecture, Marc Dupré, Bon Jovi, Carmen Campagne, Pierre-Yves Roy-Desmarais, Alexandra Stréliski, Rock et Belles Oreilles, Usher, pis plein d’autres chanteurs bizarres que je ne connais pas, se côtoient! Ne me demandez pas comment certains chanteurs se sont retrouvés dans sa liste de lecture! Comment l’algorithme des suggestions de l’application de musique fonctionne coudonc? Comment tu peux écouter du Carmen Campagne et qu’Usher apparaisse dans ta liste de lecture?
Peu importe si on s’attarde aux paroles ou à la musique, une chose est commune : c’est l’émotion que la musique nous fait vivre. Sans trop comprendre pourquoi, certaines chansons nous amènent la larme à l’œil, alors que d’autres nous font bouger de la patte et swigner des hanches. Rien de mieux qu’une bonne vielle toune de Nazareth pour expulser une peine d’amour, qu’une chanson de la Compagnie Créole pour faire lever les matantes dans un mariage ou du Madonna pour faire du ménage (Hé oui! Vous pouvez déceler ma tranche d’âge avec ces choix musicaux!!!).
Pour ma part, je vis une relation amour-haine avec Les Cowboys Fringants. Je m’explique. Lorsque mes enfants ont entendu « L’Amérique pleure »: Fouff! Fouff! Fouff! Ils sont devenus émotifs et le sont encore chaque fois. La tristesse, l’inquiétude et l’incompréhension se pointent le bout du nez, tel un premier trio du Canadien en séries éliminatoires! Les enfants questionnent alors beaucoup. Mais comment expliquer les propos de cette chanson à des enfants de 8 ans, alors qu’ils questionnent sur chaque couplet, chaque phrase? Comment leur répondre, alors que le propos de cette chanson me rend moi-même émotive? On peut ajouter à ça le chanteur… Pourquoi il faut qu’il chante la chanson d’une façon aussi habitée, qu’il nous transmette son émotion aussi efficacement? On ressent son inquiétude! Maudits Cowboys Fringants! Pourquoi ils font leur job aussi bien? Je réponds quoi moi, quand mes enfants me demandent pourquoi les gens disent « yeah! » lors de l’accident mortel? Pourquoi il y a autant de gaspillage sur la terre? Pourquoi les êtres humains agissent ainsi? Pourquoi il n’y a pas beaucoup d’amour et d’entraide dans la vie… Bref, pourquoi la vie est si déprimante et anxiogène? Et je ne vous parle même pas de la chanson « Plus rien », qui leur fait faire des cauchemars, parce que la race humaine va s’éteindre et que la planète se meurt. Trop de questions profondes en 3 minutes…Ce genre de discussion philosophique sur le sort du monde, dans l’auto en allant à l’école, c’est trop pour même pas 8 h du matin! Mon mascara n’est pas encore sec, qu’il coule déjà…. Pas « top » pour partir une journée! Je déteste les Cowboys Fringants pour ça, mais je les adore aussi pour ça! Et il y a d’autres chanteurs qui sont dans cette catégorie… Vous en avez sûrement vous aussi et ce ne sont pas nécessairement les mêmes que moi. Une chance qu’on peut aussi utiliser la musique pour changer d’état émotif… C’est parfois aussi un avantage, l’hypersensibilité émotive!
Visitez le site de la Clinique Brain Storm pour d’autres articles.