Une chance que mon hamster est bien entraîné…

Une chance que mon hamster est bien entraîné…

Nous sommes à table mes 2 garçons et moi. J’explique à mon fils qu’il est possible que le pâté chinois ne goûte effectivement pas EXACTEMENT la même chose que les autres fois. Soit parce que je n’ai pas pris la même marque de « blé d’inde en canne », soit parce que les patates ne proviennent pas du même producteur… T’sé, une discussion sérieuse là! Je me retourne car j’entends mon autre fils éclater subitement en sanglot. Mon hamster se met à spinner très vite dans ma tête! Le temps que je lui demande ce qui se passe, j’avais déjà analysé qu’il n’était pas blessé. Personne ne lui avait coupé la parole non plus. Pourtant, la bouteille de ketchup était bel et bien sur la table ET brassée, alors le petit jus de ketchup n’était PAS dans son pâté chinois…

Il me répond alors en panique: « Maman, je viens de réaliser qu’un jour, je devrai poursuivre ma vie sans toi! ». Mon hamster m’a alors soufflé à l’oreille que mon fils consommait peut-être un peu trop de ketchup! Avant de me dire que je pourrais peut-être enregistrer cette conversation pour lui repasser dans 6-7 ans lorsqu’il me dirait que je suis la pire mère du monde quand je lui demanderai de prendre une douche!

« OK, mais qu’est-ce qui te fait penser à ça maintenant? » (Sûrement pas la discussion sur le champ de provenance des patates!) « Je ne sais pas! ». J’ai rassuré mon fils entre 2 bouchées de pâté chinois et la fin du repas s’est bien déroulée.

Heureusement, ce phénomène ne m’était pas inconnu, puisqu’il est fréquent, quoique pas toujours aussi intense! (Fiou!) C’est un bel exemple des pensées en arborescence. Un mot, une image, un son ou une odeur lui a apporté une idée. Puis une autre et encore une autre. Jusqu’à sa pensée anxiogène qu’un jour, je ne serais plus là, avec lui. Il a alors l’impression que ça vient de nulle part. Une chance que mon hamster est bien entraîné pour ce genre de pensées et qu’il court vite. Il a des cuisses de marathonien. Ça me permet de rassurer mon fils et de comprendre comment il peut penser. Ce genre de pensées peut survenir à tout moment et générer une grande anxiété. Il est donc primordial d’être sensibilisé à ce fonctionnement afin de pouvoir apaiser ces enfants, autant à la maison qu’à l’école. Leur dire de penser à autre chose ou que c’est hors contexte ne sera pas apaisant pour eux et cela fera juste augmenter leur sentiment d’être incompris. Ces idées arrivent pour vrai et ils ne les contrôlent pas. On doit simplement les écouter, les ramener dans le moment présent, répondre à leurs questions et mettre un stop à leurs pensées envahissantes afin de les apaiser. Vous allez voir, votre hamster va aussi finir par avoir des cuisses de marathonien!

Partagez

Facebook
Twitter
LinkedIn

Contactez-nous

Vous pouvez communiquer avec nous si vous souhaitez approfondir le sujet.