Quand L’IA devient un monstre

J’ai donc eu une idée brillante (du moins, c’est ça que je pensais!): leur présenter SIRI.
Yeah! Je vais enfin avoir une pause. Ils vont pouvoir poser leurs questions à quelqu’un d’autre… et moi, je pourrai relaxer en paix « 2 menutes ».
Pâté chinois, pensée en arborescence et hamster marathonien

Un mot, une image, un son ou une odeur lui a apporté une idée. Puis une autre et encore une autre. Jusqu’à sa pensée anxiogène qu’un jour, je ne serais plus là, avec lui. Il a alors l’impression que ça vient de nulle part. C’est la faute du cerveau qui traite les informations de manière efficace et rapide. Même un peu trop des fois, parce qu’il fait des liens qui semblent sortis de nulle part.
Parler de la mort avec des enfants curieux (et un brin persistants!)

Mes enfants ont été confrontés à la mort à plusieurs reprises : des proches plus ou moins éloignés… et même notre chien. Ils ont eu de la peine. Ils ont su, très tôt, ce que c’est un deuil.
Alors, on en a parlé. Beaucoup. Et longtemps.
L’empathie, ce « super pouvoir »

L’empathie, c’est la capacité de se mettre à la place de l’autre, de comprendre ce qu’il ressent… parfois même avant qu’il ne le dise. Chez les personnes douées, elle est souvent amplifiée et ce, dès le plus jeune âge. Un cadeau magnifique, qui ouvre la porte à une grande sensibilité émotionnelle.
Quand la mort devient une mission scientifique (à 4 ans)!

Pour mon fils de 4 ans, imaginer que sa maman puisse ne plus être là, c’était littéralement inimaginable. Trop dur. Trop grand. Alors, il a fait ce que les enfants doués font souvent : il a mobilisé son imagination et son intelligence pour trouver une solution créative à une réalité inacceptable.
Et surtout : une solution sur laquelle il avait du pouvoir.