La rentrée scolaire : Comment s’en sortir?

La rentrée scolaire est une grande source de stress, autant pour les adultes que les enfants. Elle sollicite grandement nos capacités d’adaptation. C’est une période où les 4 ingrédients du stress sont réunis, soit l’imprévisibilité, la nouveauté, notre égo est menacé, notre sentiment de contrôle est faible. Nous parlerons des ingrédients du stress dans une prochaine chronique.

Les sources de stress pour les parents peuvent être au niveau financier et organisationnel (plusieurs dépenses, beaucoup de tâches à accomplir, des contraintes de temps ou d’horaire, devoir transporter les enfants qui sont dans plusieurs milieux différents, les activités parascolaires, les devoirs et réunions d’école…), mais aussi être un stress au niveau émotif (désir que son enfant soit bien à l’école et qu’il réussisse, désir de répondre aux attentes du milieu scolaire, stress de voir son enfant quitter la maison pour une nouvelle étape…).

Les enfants et les adolescents, quant à eux, vivent aussi diverses situations pouvant augmenter leur niveau de stress. Que ce soit de changer d’école, d’enseignants ou de collègues de classe, d’avoir des contraintes de temps, de vivre une transition importante, de s’éloigner du milieu familial pour les études… Les sources sont nombreuses. Quand on ajoute le fait d’être confronté à des difficultés scolaires (soit au niveau des apprentissages, soit au niveau affectif), il est normal que le retour à l’école soit perçu de façon plus négative.

Pour contrer ces effets négatifs, voici quelques astuces :

Pour l’organisation et le budget :

Pour faciliter la transition :

Pour la gestion des émotions :

Des ressources pour vous soutenir :