« La guerre, la guerre… C’est pas une raison pour se faire mal! »

« La guerre, la guerre… C’est pas une raison pour se faire mal! »

La douance peut paraître abstraite pour certains. Pour la rendre plus concrète, je me suis amusée à associer des caractéristiques de la douance à certains personnages du film « La guerre des tuques ». L’image qu’on se fait d’un enfant doué en général peut être comparé au personnage de « Les lunettes »: un jeune asiatique à lunettes qui construit des forts très sophistiqués, qui déborde d’idées et qui n’est pas vraiment dans la gang, parce qu’il est ben fatiguant avec ses passions trop intenses ou sans intérêt pour des gens de son âge. “Les Lunettes” est le stéréotype parfait du petit doué; un génie. Toute la pensée en arborescence, la passion intense et la pensée scientifique ou mathématique est présente chez lui.

Allons-y maintenant avec « Ti-Guy Lalune ». Il refuse de jouer à la guerre, n’aime pas voir les autres risqués d’être blessés et est un grand ami de la nature et des animaux. Il ne fait pas vraiment partie de la gang, sans pour autant être rejeté, et il ne s’en soucie pas trop. Les autres le trouvent un peu spécial, mais ils le respectent. Il gravite autour des autres, car il n’a pas les mêmes préoccupations qu’eux. Ti-Guy est plutôt solitaire. À part Daniel Blanchette de Victoriaville, qui est son cousin (encore plus spécial que lui!), il est pas mal seul avec son” piège à-renard-à-ours”! Les doués ont souvent une grande empathie, une sensibilité hors du commun et s’en font beaucoup pour tout ce qui touche la nature et la planète. Il doit sûrement faire partie de Green Peace aujourd’hui!

Pour ce qui est de Luc, on a un tout autre portrait. Un leader. Le chef auto-proclamé de la gang. Malgré tout le contrôle qu’il exerce sur les autres, pis son attitude juste un tantinet arrogante, il réussit à rassembler une majorité de jeunes sous ses ordres. Il réussit même à “frencher” la belle fille du village un peu sauvage, grâce à un trou dans sa mitaine. Faut le faire! Un petit ratoureux… Ce qui prime pour lui, ce sont les règles et les lois! Il réussit même à convaincre les plus jeunes de se battre pour lui, dans le but de gagner, en leur donnant plein de bonbons. Les doués accordent une grande importance aux règles. Lorsqu’elles font du sens pour eux, ils y adhèrent à fond, pis les autres ont intérêt à les respecter, sinon ils se le font dire!!! S’ils perçoivent une incohérence dans une règle ou dans la façon de la faire appliquer, ils se font un plaisir de nous le faire savoir…

Un autre personnage mythique est “Chabot”. Chabot, qui doit encore chercher aujourd’hui « c’est quoi ça les flancs! ». Que dire… Avec son ami qui “Ti-Jacques”, qui “tinquent leur ski-doo” (à 10 ans!) et organisent une attaque à l’église parce qu’ils pensent que Luc tombe dans un piège… des fins renards! J’ai beau chercher, mais je ne vois pas vraiment de similarités avec la douance… Faut quand même pas exagérer.

Partagez

Facebook
Twitter
LinkedIn

Contactez-nous

Vous pouvez communiquer avec nous si vous souhaitez approfondir le sujet.